Notre projet

By Phoenix Montessori School

Bienveillance

Maria Montessori a créé sa pédagogie il y a plus de 100 ans. Basée sur l’évolution de l’enfant, il est logique qu’elle aussi évolue. Aussi, à Phœnix Montessori School, nous appliquons la pédagogie Montessori et plus encore dès lors que le bien-être de nos enfants reste la priorité. Nos partenaires Sylvie et Alexandre D’Esclaibes, nous permettent de bénéficier de leurs 30 ans d’expérience et de rester formés aux nouveautés en neurosciences et éducation.

Maria Montessori base sa pédagogie sur le fait que chaque enfant évolue à partir d’un plan interne de développement qui lui est propre. En effet, l’enfant apprendra seul à marcher et à parler. Et même si nous naissons tous égaux, nous avons tous appris à marcher puis parler à des âges distincts, tout comme nous devenons des adultes différents. C’est là une preuve que chaque plan interne est unique et personnel et surtout qu’il est important de respecter cette individualité. En effet, si celle-ci est désormais bien comprise entre 0 et 3 ans, il n’y a aucune raison pour que le système éducatif cesse de la prendre en compte dès qu’un enfant entre à l’école.

Notre mission première est de laisser chaque enfant explorer et mettre en place son propre plan interne de développement et ainsi être lui-même. C’est donc tout naturellement que nous guiderons chaque
élève avec respect et bienveillance.

Ouverture au monde

S’il est prouvé que l’acquisition d’une ou plusieurs langues en plus de sa langue maternelle facilite l’apprentissage grâce à l’agilité mentale que cette pratique requiert, nous mettons aussi l’accent sur le fait que cela permet une ouverture au monde et facilite l’intégration de nos enfants. En effet, nous sommes convaincus que pour évoluer en faveur de la paix il est primordial de mieux connaître le monde. Et quoi de mieux qu’apprendre une langue étrangère pour assimiler la culture qui l’accompagne et faire naître en chacun de nous l’empathie et le respect pour ce qui est différent de nous ? L’étude d’au moins une langue étrangère est donc une richesse globale.

Chez Phœnix Montessori School nous avons opté pour le bilinguisme français-anglais car l’anglais est sans nul doute la langue la plus demandée et employée dans la vie active. Toutefois, conscients que la richesse culturelle ne doit pas s’arrêter là, l’espagnol est également proposé et nous espérons étoffer nos propositions au fur et à mesure que Phœnix Montessori School évoluera.